CNFG

Comit National Fran ais de G ographie

Evènements à venir

se_module_calendrier_71 - style=default - background=
<<   201602<20171 Février 2017 >20173   >>201802
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          
71201702

Recherche sur le site



Festival International de Géographie de Saint-Dié

Articles de la Commission


Commission Villes et Métropolisation manifestation et appel à texte

Qui sommes-nous ? - Actualités - Publications - Colloques - Journées d'études - Ressources en ligne - A l'étranger

Organisation d’une journée d’études

 

Les grands équipements culturels : de la requalification urbaine aux projets métropolitains ? Le cas du Louvre-Lens et des espaces industriels en reconversion

Bernard Reitel, DYRT, Université d’Artois

Thomas Pfirsch, CALHISTE, Université de Valenciennes

CNFG - Commission « Villes et métropolisation »

Lieu : Lens

Date = Mars 2014 (à préciser)

Format : 1 journée complète


- Matinée (faculté Jean Perrin, Lens)

o « table-ronde » associant 2 chercheurs et 2 « professionnels » (Mission du Bassin Minier, MBM)

- Après-midi

o visite des aménagements urbains réalisés autour du Muse du Louvre-Lens (Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin)

Voir les documents suivants:

Appel à articles Belgeo 2014/2

Call for papers Belgeo 2014/2

ou la version PDF ici

Appel à articles Belgeo 2014/2

Télécharger le document (PDF)

Call for papers Belgeo 2014/2

Télécharger le document (PDF)

Centre Urbanisation Culture Société (Canada)

Le Centre Urbanisation Culture Société (UCS) de l'Institut National de la Recherche Scientifique (INRS - Canada), dirigé par Mme Johanne Charbonneau, est une université de recherche et de formation. Il regroupe 37 professeurs-chercheurs, qui proviennent d’une dizaine de disciplines différentes des sciences sociales. Il accueille chaque année une centaine d’étudiants de 2e et 3e cycles et des chercheurs postdoctoraux.

Le Centre Urbanisation Culture Société est situé au centre-ville de Montréal. Il a aussi des bureaux dans la ville de Québec.

Le travail des chercheurs de l’UCS se définit en référence à onze thématiques principales. Elles ont été développées au fil des ans, dans le cadre de différents projets de recherche, et ont été actualisées en fonction des transformations de la société elle-même.

 

Thématiques de recherche :

  • Montréal métropole
  • Mobilités et migrations
  • Exclusion et vulnérabilité sociales
  • Habitat, quartier et modes de vie
  • L’institutionnalisation de la culture
  • Familles, réseaux et solidarités
  • Âges de la vie, parcours de vie et dynamiques intergénérationnelles
  • Développement économique local, travail et innovation
  • Recompositions territoriales, décentralisation et démocratie
  • Pratiques culturelles, espace social et territoire
  • Diversité culturelle, immigration et modes de cohabitation

Le Centre pratique une recherche en interaction avec les utilisateurs, afin de favoriser l’innovation sociale.

Quatre approches sont utilisées :

  • L’espace, le territoire, la ville : étudier la société à travers le prisme de son ancrage spatial
  • Le temps, le changement : suivre le mouvement dynamique des sociétés
  • L’individu en relations et ses lieux d’appartenance : mieux comprendre les conditions du vivre-ensemble
  • Les symboles et représentations : comment la culture façonne-t-elle la vie des individus dans les sociétés?

Le Centre offre également des formations de cycles supérieurs (2e et 3e cycles) en études urbaines,

en démographie et en pratiques de recherche et action publique. Les étudiants sont intégrés au sein d’équipes

multidisciplinaires et participent à la réalisation des recherches.

  • 5 Chaires de recherche : trois chaires de recherche du Canada : en études urbaines et régionales, en statistiques spatiales et politiques publiques, sur la ville et les enjeux politiques liés à l’insécurité; la Chaire Fernand-Dumont sur la culture ainsi que la Chaire de recherche sur les aspects sociaux du don de sang
  • 4 grands regroupements de recherche : Centre Métropolis du Québec : Immigration et Métropoles; Groupe interuniversitaire de Montréal, Villes et développement; Villes, Régions Monde – VRM et le Réseau québécois d’échange sur les questions autochtones
  • 12 groupes et équipes de recherche.

Pour information :

Centre Urbanisation Culture Société

385 rue Sherbrooke est

Montréal, Québec, Canada

H2X 1E3

Tél. +1 514 499 4000

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site web : www.ucs.inrs.ca

Journée d'étude "Villes et industrie : crises, recompositions et nouvelles dynamiques"

vendredi 13 mai 2011 à Dunkerque

 

Journée d'étude proposée par l'Association des Géographes Français et les Commissions Villes et Métropolisation et

Industrie et Emploi du CNFG. Elle est destinée à la présentation de travaux de jeunes chercheurs et se tiendra

le vendredi 13 mai 2011 à Dunkerque.

 

L’objectif de cette journée est d’envisager les évolutions des relations entre villes et industries, au regard des mutations importantes que les unes et les autres ont connues au cours des dernières décennies, à différentes échelles, sur les plans économique, social, environnemental. Les travaux les plus marquants présentés lors de cette journée seront proposés pour publication éventuelle dans un numéro spécial « Villes et industries : crises, recompositions, et nouvelles dynamiques » de la revue Territoires en Mouvement.

Appel à textes

Dans les pays anciennement industrialisés, notamment en Europe et en Amérique du Nord, villes et industries se sont développées en étroite corrélation depuis la fin du dix-huitième siècle. L’explosion du nombre et de la taille des villes y fut, on le sait, consécutive aux révolutions industrielles. L’héritage de ces révolutions industrielles marque encore certains paysages urbains et représentations des rapports entre villes et industries, avec l'image de structures de productions vieillies et polluantes. Les liens fonctionnels entre villes et industries ont pourtant changé, que l’on se place du point de vue de l’habitant ou des systèmes économiques dans leur ensemble.

Les citadins aspirent à une nouvelle qualité de vie, dans un contexte qui met de plus en plus en avant le cadre de vie et l’environnement. Les transformations majeures du système économique mondial depuis quelques décennies ont bouleversé les liens entre villes et industries. La mondialisation et les dynamiques de métropolisation ont renouvelé en profondeur les processus économiques, les formes spatiales et les échelles de l’industrie et de la ville. L’image des industries et des villes s’en trouve considérablement modifiée ; la concurrence accrue entre les industries mais aussi entre les villes pousse à l’invention de nouvelles formes spatiales et économiques ; les industries, qui se sont largement diversifiées, se rapprochent des services sur de nombreux points ; les évolutions dans les transports et les nouvelles technologies renouvellent les critères de choix de localisation. Les économies métropolitaines et leurs infrastructures matérielles et immatérielles doivent faire preuve de compétitivité et d’innovation, alors même que la désindustrialisation soulève une crise sociale sans précédent, marquée par le chômage et la paupérisation de larges fractions de la société.

 

Par ailleurs, les pays émergents d’Asie et d’Amérique latine, bénéficiaires des délocalisations, souvent associées à des zones franches, connaissent une croissance urbaine et industrielle spectaculaire. En s’affirmant comme nouveaux marchés de production et de consommation, ils entrent dans la compétition métropolitaine internationale en se dotant de centres financiers, de pôles d’excellence en matière de hautes technologies et se positionnent sur le domaine des industries vertes comme de la ville durable.

L’objectif de la Journée Jeunes Chercheurs sera précisément d’aborder ces transformations en cours, et d’interroger les perspectives futures : quels projets urbains sont mis en place ? Comment se construisent de nouveaux espaces métropolitains techno-industriels ? Comment les acteurs des villes et des industries s’approprient-ils et suscitent-ils ces mutations, quelles articulations se tissent entre les différentes échelles et les différentes modalités des projets industriels et urbains ? Comment l’innovation est-elle mobilisée par les acteurs urbains et industriels ? Comment se déclinent ces processus dans différentes régions du monde ?

Les contributions attendues porteront particulièrement sur les problématiques suivantes :

 


- Villes et industries sont confrontées aux défis du monde et de la mondialisation. Quels sont les impacts de la mondialisation et des mutations spatiales et fonctionnelles récentes sur les rapports entre villes et industries ? Quelles formes spatiales apparaissent ou sont confortées, en fonction, par exemple, de spécialisations sectorielles, du degré d’insertion des villes et des industries dans des espaces compétitifs ? Comment penser ensemble les différentes échelles de la ville et de l’industrie, du local au mondial ?

- A l’heure où villes et industries mobilisent les structures universitaires, scientifiques et technologiques au cœur de leurs stratégies d’innovation et de compétitivité, comment analyser les interactions entre acteurs urbains, industriels et scientifiques ? Quels sont les dispositifs politiques régionaux, nationaux ou internationaux qui sont sollicités ? Dans quelle mesure les hiérarchies urbaines et les réseaux métropolitains sont-ils reconfigurés par le redéploiement des appareils académiques, scientifiques et technologiques à l’interface de la ville et de l’industrie ?

- Villes et industries sont également confrontées aux défis du lieu. Comment s’articulent les nouvelles problématiques environnementales, mais aussi politiques ? Les risques et les pollutions d’origine industrielle sont perçus, encadrés, prévenus ; des systèmes complexes d’acteurs sont mis en place pour former une gouvernance collective sur ces questions. Quelle est leur réalité, leur efficacité, leur diversité ? Quelle est la place de la sécurité, mais aussi de la démocratie, dans ces processus ? Quelles sont les conséquences spatiales et politiques des nouvelles questions d’aménagement, par exemple celles qui sont liées à la mise en place, en France, des périmètres de prévention des risques technologiques ?

- Enfin, villes et industries ne doivent-elles pas être considérées ensemble dans le projet urbain ? De la gestion des patrimoines industriels anciens à l’apparition de nouveaux espaces industriels et technologiques, les formes que prennent les industries dans les villes sont très diversifiées. Au-delà de la question des friches industrielles, comment la ville se renouvelle-t-elle par l’industrie ? Quels nouveaux paysages urbains se mettent en place dans le sillage de ces nouvelles fonctions industrielles ? Comment encadrer ou favoriser l’émergence de ces nouveaux dynamismes industriels dans la ville ?

Mots-clés : Villes – Industries – Innovation- Economies métropolitaines- Sciences et Technologies- Recompositions – Projet – Développement – Environnement.

 

Date limite de réception des propositions : 15 février 2011

Contact : Antoine le Blanc Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Université du Littoral Côte d'Opale
Centre Universitaire Les Darses - Département Géographie
189 bis avenue Maurice Schumann BP 5526
59379 DUNKERQUE

Ressources en ligne sur la ville et les métropoles

Sites et centres de ressources internationaux

  • Calenda - Calendrier des sciences sociales – Mise à jour hebdomadaire
  • Centre de documentation de l’urbanisme - Bibliothèque ouverte au public (située à La Défense), spécialisée
  • en aménagement et en urbanisme - Fonds documentaire ancien et récent - Bases de données co-produites
  • par le CDU – Synthèses et dossiers thématiques du CDU
  • H-Urban - Site anglo-saxon sur les études urbaines : appels à communication, parution d’ouvrages, etc.
  • Institut pour la ville en mouvement - Centre de recherche et de ressources sur les mobilités urbaines
  • UGI commission Géographie urbaine - Des nouvelles régulières des publications et autres évènements de l’UGI et de la commission.
  • URBAMET - Banque de données bibliographique sur l'urbanisme, de l'habitat et des déplacements
  • Villes Régions Monde (VRM) - Site du réseau universitaire canadien d’études urbaines et spatiales VRM.ca -
  • Revue scientifique en ligne Environnement Urbain/Urban Environment : articles en texte intégral, téléchargeable en PDF -
  • Mise à jour hebdomadaire des publications et des évènements scientifiques

Revues internationales

  • Cybergeo - Revue européenne de géographie – Articles et dossiers scientifiques en texte intégral
  • EchoGéo - Actualités nationales et internationales – Articles et dossiers trimestriels en texte intégral
  • Environment and Urbanization - Revue bi-annuelle en anglais
  • Géo-confluences - Publication en ligne en texte intégral de dossiers scientifiques, d'actualités et d'articles
  • sur les programmes des concours et de l'enseignement secondaire
  • Urban Studies - Revue mensuelle, mise en ligne un mois à l’avance du sommaire du numéro suivant -
  • Possibilité une ou deux fois par an d’acquérir gratuitement des articles en PDF de toutes les revues
  • de SAGE publications après avoir créé son compte
  • La vie des idées - Articles scientifiques en ligne en texte intégral – Mise à jour quotidienne - Débats,
  • circulation d’idées, comptes-rendus d’ouvrages

Revues nationales

  • Métropoles.org - Revue scientifique en ligne, articles en texte intégral, périodicité variable
  • Urbanisme - Sommaires accessibles en ligne depuis 2001 - Mise en ligne intégrale du portrait d’un chercheur,
  • des analyses des principaux ouvrages publiés et des annonces de manifestations - Mise à jour bi-mensuelle
  • du contenu accessible en ligne.

Actualités, blogs et associations

  • Blog de la ville - Mise en ligne quotidienne d’actualités, de projets, de comptes-rendus, etc. - Nombreux liens

vers d’autres sites

  • CREVILLES.org - Centre de ressources en ligne sur la ville - Nombreuses rubriques mises à jour quotidiennement :

parutions, évènements, soutenances de thèse, etc.

  • Le genre urbain - Librairie rue de Belleville (Paris 20e) qui organise régulièrement des présentations d’ouvrages sur la ville,

sous la forme de rencontres–débats avec leurs auteurs.

récents ou en cours

  • Librairie La géographie - Librairie boulevard Saint-Germain (Paris 6e) qui diffuse une lettre hebdomadaire avec les dernières

nouveautés et les derniers numéros de revues

  • Metropolis - Association mondiale créée en 1984 qui cherche à favoriser la coopération internationale et les échanges entre
  • les gouvernements métropolitains - Base de données sur les métropoles
  • Métropoles en mouvement - Dossiers scientifiques de l’IRD - Villes du Nord et du Sud, état des lieux de 19 métropoles
  • Nos Villes Recherche urbaine - Blog d’actualités sur la ville : publications, films, expo, etc.
  • URBAblog - Blog d’un géographe sur les métropoles d’Europe et d’Amérique du Nord

Où sont les thèses soutenues ?

  • Catalogue SUDOC - Recense l’ensemble des thèses réalisées en France
  • Thèses en ligne (TEL) - Serveur de thèses multidisciplinaires avec moteur de recherche
Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4

Blog de la ville

Mise en ligne quotidienne d’actualités sur la ville, de projets d’aménagement, de comptes-rendus d’ouvrages, etc.

Nombreux liens vers d’autres sites.