CNFG

Comit National Fran ais de G ographie

Lagazette.fr » Actualité


  • La commande publique a reculé de 5,8 % en 2016
    Les achats publics ne cessent de reculer depuis 2012 et 2016 ne fait pas exception à la règle, selon un baromètre ADCF-CDC-vecteur Plus. Après une légère embellie en 2015 la commande publique des collectivités replonge, particulièrement celle des départements et régions. Une ou deux satisfactions surnagent toutefois

  • Les grandes régions s'adaptent après la fusion
    La fusion des régions a éparpillé les équipes sur des sites éloignés de 100 à 300 kilomètres. Les déplacements des agents ont fortement augmenté. Les méthodes et les conditions de travail s'en trouvent bouleversées.

  • Dialogue environnemental : le projet de décret d'application de la réforme est en consultation
    Soumis à consultation publique sur le site du ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer jusqu'au 3 mars 2017, un projet de décret vient préciser les modalités d'application des dispositions de la réforme du dialogue environnemental initiée par l'ordonnance du 3 août dernier.

  • Réforme des cartes d'identité : l'agenda fait grincer des dents
    La réforme des cartes d'identité entrera en oeuvre, progressivement selon les départements, entre le 21 février et le 28 mars. Des dates qui arrivent plus tôt que prévu. Les municipalités seront-elles prêtes ?

  • Un maire peut librement retirer une délégation à un adjoint
    C'est confirmé. Malgré le code des relations entre le public et l'administration, le maire peut retirer les délégations de l'un de ses adjoints, sans motivation ni procédure contradictoire.

  • Fusion des minimas sociaux : l'exemple anglais souligne les difficultés
    Les Britanniques se sont lancés en 2012 dans la fusion de la plupart de leurs minima sociaux. Quatre ans après, les difficultés s'accumulent et les coûts explosent.

  • Prévention de la radicalisation : Muriel Domenach répond aux polémiques
    Dans un entretien à la Gazette, la secrétaire générale du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR), Muriel Domenach tire le bilan de la politique de prévention de la radicalisation et précise ce qu'elle attend des élus locaux en 2017. Elle répond également aux polémiques...

  • L'Observatoire de la gestion publique locale se met au travail
    Dialoguer, produire des données partagées et promouvoir l'open data : c'est le programme de travail arrêté par le comité scientifique et technique de l'Observatoire des finances et de la gestion publique locale, réuni mardi 21 février. Parmi ses chantiers prioritaires, la nouvelle instance pilotée par Thomas Rougier, cible les dépenses...

  • Pour " Rénovons ! ", éliminer les passoires thermiques en huit ans, c'est possible
    Née en 2016 du regroupement de plusieurs associations et ONG, l'initiative " Rénovons " a présenté un programme chiffré de résorption de la précarité énergétique pour les plus démunis d'ici 2025. A la clé : des ambitions revues à la hausse pour le programme " Habiter mieux ", un effort...

  • [Infographie] Bus propres : où en sont les collectivités ?
    La loi de transition énergétique impose aux collectivités d'intégrer 50% de bus propres lors du renouvellement de leurs flottes d'ici 2020. Un objectif qui va nécessiter un effort d'investissement et qui conduira à long terme, à faire migrer leurs parcs routiers. Le point en infographie.