Commission Epistémologie, histoire et enseignement de la géographie

Objectifs

Les objectifs de la commission sont :

1) Mettre en perspective les questions relatives à l’enseignement de la géographie (de l’école à l’université) avec l’évolution de la géographie et de ses cadres de référence. Au sein de la commission, le groupe « enseignement de la géographie » aborde plus spécifiquement :

  • les contenus d’enseignement et les références qui les légitiment
  • les dispositifs de formation
  • les situations d’apprentissage et les pratiques des enseignants

2) Favoriser la mise en réseau des enseignants-chercheurs, des enseignants et des doctorants que ces thématiques intéressent, par :

  • des échanges d’informations, de travaux de recherche, des points de vue…
  • favoriser la circulation et l’aide à la mise en œuvre des savoirs à enseigner

3 ) Organiser des journées d’études et/ou séminaire ouverts à tous :

    • Ils se déroulent le mercredi après-midi pour favoriser l’accès au plus grand nombre.
    • ils sont libre d’accès mais l’inscription est obligatoire
    • Les informations détaillées sont diffusées sur les sites habituels (Géotamtam, Aggiornamento, etc.)
    • annonce calenda

Archives

  • La commission a mis en place un séminaire et des journées d’étude en lien avec l’épistémologie, l’histoire et de la didactique de la géographie :
  • « Les ressources utilisées pour enseigner la géographie : enjeux et perspectives à l’ère du numérique »  – 12 avril 2023 – intervenants :  S. Genevois (MCF U. La Réunion) et  G. Labinal  (MCF. Cergy Paris Université). Le résumé est accessible ICI
  • « Géographie et littérature » – 11 janvier 2023 – intervenantes : S. Considère (MCF. HDR – U. Lille), M. Hardouin (MCF. HDR – U. Rennes), C. Bruguière (MCF. HDR -U. Lyon 1) Les résumés sont accessible ICI
  • « La géographie et la BD » –  14 décembre 2022 – intervenants :  J. Champigny (professeur agrégé), J. Maurice (doctorants U. Paris Cité) . Les résumés sont accessibles ICI
  • « Quelle place pour la géographie dans la formation des enseignants ? ». Vous pouvez consulter le CR ici.
  • « Quelle formation en épistémologie pour les futurs enseignants ?  » Vous pouvez réécouter les présentations et lire le CR ici.
  • Journée d’étude de la commission : ville durable et éducation au développement durable,16 novembre 2011, Rennes. Appel à communication et Programme.
  • Réflexion didactique sur l’éducation aux enjeux des villes durables : Trois « Points critiques » à analyser spécialement.
  • Mission Relations avec l'enseignement secondaire

    Responsables

    Frédérique Jacob, présidente

    frederique.jacob@univ-lille.fr

    Maître de conférences en géographie et didactique de la géographie – Université de Lille – Théodile-Cirel (ULR 4354)

      Sylvie Considère, secrétaire

    sylvie.considère@univ-lille.fr

    Maitresse de conférences HDR en didactique de la géographie – Université de Lille – Théodile-Cirel (ULR 4354)

    Comptes-rendus de réunions

    Actualités : Journées d'études 2024

  • 22 mai 2024 : Enseigner (avec) l’actualité du Monde
  • Organisée par  Dominique Chevalier (MCF-HDR Université Claude Bernard Lyon1-INSPE)
  • L’objectif du séminaire et des intervenants est de proposer des clés pour aborder les questions d’actualité qui s’immiscent dans les cours d’histoire géographie ou qui sont susceptibles d’être des supports d’activité.  Des recherches récentes (Géodusocle, 2022, Leininger-Freizal, 2024) montrent l’importance du contexte spatial et expérentiel des élèves pour construire des savoirs pour agir sur le monde. Pourtant, la faiblesse de certains savoirs académiques, l’absence de consensus rend les postures et les pratiques professionnelles des enseignants complexes et difficiles et peuvent mettre à mal leurs enseignements.
  • 25 septembre 2024 : la place du mémoire de Master MEEF dans la formation des enseignants.
  • organisée par Frédérique Jacob (Mcf U. Lille – INSPE)
  • Malgré les changements d’intitulé des lieux de formation (IUFM, ESPE, INSPE et ENSP à venir) et les profonds changements de maquettes de formation, la masterisation comprend une initiation à la recherche et la rédaction d’un mémoire qui professionnalise (Moussi, 2019). L’objectif des intervenants sera de questionner l’articulation entre les pratiques de recherche et les modalités de formation : se former à et par la recherche.  Il s’agira d’interroger la conception actuelle et à venir des mémoires de Master MEEF et une possible harmonisation des pratiques articulant épistémologie, concepts et dimension didactique. Cette journée propose de s’appuyer sur les retours d’étudiants en Master MEEF – et les enseignants qui les ont encadrés – ayant soutenu un mémoire dont la thématique est la géographie, pour en repérer la diversité des formes prises, les appuis épistémologiques, les concepts porteurs, les apports en formation initiale des enseignants et leurs retombées pour la recherche en didactique de la géographie. Ce sera aussi un temps pour favoriser la mise en réseau des chercheurs, des doctorants et des enseignants :  quelle recherche ? Quelles références ? Quels objectifs ? Quelle place du terrain ? Quelles compétences ? Quelle évaluation ?
  • 6 novembre 2025 : raisonnements en géographie.
  • organisée par Sylvie Considère (MCF-HDR U. Lille)
  • Les questions sur le monde, qui s‘invitent en classe de géographie, parce qu’elles sont au programme ou parce qu’elles font l’actualité, sont des questions complexes. Leur décryptage nécessite des compétences de raisonnement qui s’appuient sur des savoirs en sciences sociales, mais aussi sur les expériences et les représentations de chacun. Les manières dont raisonnent les élèves sont ardues à approcher. Les intervenant aborderont quelques pistes visant à mieux comprendre comment les élèves abordent une tâche complexe en géographie.
  • bibliographie