Prix scientifiques

Prix de thèse CNFG

Félicitations aux lauréats du prix de thèse du CNFG 2025

Prix de thèse CNFG 2025

Le jury du prix de thèse 2025 du Comité National Français de Géographie s’est réuni le 19 juin pour débattre. Les résultats du prix de thèse ont été annoncés hier en AG du CNFG :

– Le Prix de thèse du CNFG 2025 est attribué à Corten Pérez-Houis pour sa thèse sur le sujet : « La ville dans le moule. Mise en ordre et résistances des filières de brique rouge dans la production du Grand Caire (Egypte) et du Grand Khartoum (Soudan). Thèse soutenue à Géographie-cités (Paris 1)

– Le 1er accessit est accordé à Diane Robert pour sa thèse sur le sujet « » La pollution, dégage ! » Une approche géographique des mobilisations liées aux nuisances industrielles dans la Tunisie post-2011 » Thèse soutenue au LADYSS (Paris 1)

– Le second accessit est attribué à Sarah Bachellerie pour sa thèse sur le sujet « La frontière in/visible. Contrôle migratoire et rapports de visibilité dans les espaces touristiques alpins à la frontière franco-italienne, du XIXe siècle à nos jours » Thèse soutenue à Pacte (Grenoble-Alpes)

Le prix sera remis, comme le veut la tradition, lors du Festival International de Géographie en octobre.

Prix du Livre de Géographie des Lycéens et Étudiants 2024

Félicitations à Marion Tillous !

 Marion Tillous (dir.), Espace, genre et violences conjugales, ce que révèle la crise de la Covid 19, GéoTraverses, 2022. 

Prix de thèse CNFG 2024

Natacha Gourland pour sa thèse sur les « Ballerines de banlieue : Géographie critique de la danse classique, du studio à la scène mondiale ». Thèse entreprise à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) (PARIS 12) 

Carole Marin pour sa thèse intitulée « Sauvage en ville. Le sanglier bordelais ». Thèse soutenue à l’Université Bordeaux Montaigne (ex – Bordeaux 3) 

Félicitations également au premier accesit Nassima Hassani pour sa thèse sur la « Caractérisation des îlots de chaleur de saison chaude dans les territoires de l’Eurométropole de Metz (France) et du Grand Casablanca (Maroc) : observation, perception, vulnérabilité ». Thèse soutenue à l’Université de Lorraine.